Locataire ou propriétaire d’un immeuble, il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance habitation. Cela assure en cas de sinistre la protection au mieux du logement contre les éventuels dommages. L’assurance habitation aide en effet à bénéficier du remboursement partiel ou total des dégâts. Il est important que le contrat d’assurance soit adapté aux besoins et attentes pour ce qui est des garanties et du budget.

Estimer la valeur des biens avec précision

L’estimation de la valeur des biens immobiliers constitue une étape décisive pour bien choisir une assurance habitation. Avant la souscription à une offre d’assurance habitation, il est recommandé de prendre du temps pour estimer au mieux les biens. L’estimation doit prendre en compte tous les biens de l’appartement tels que les meubles, les vêtements, la vaisselle, les objets de valeur, les bijoux, et autres. Les justificatifs d’achat de chacun bien ainsi que leurs photos sont exigés en cas de sinistre au moment du calcul de la valeur des biens.

Choisir une assurance adaptée au type d’habitation et au profil

Les garanties d’assurance habitation dépendent du profil de chacun des assurés. Lorsqu’on souhaite louer un appartement par exemple dont on est propriétaire, les attentes en matière d’assurance ne sont pas celles d’un étudiant avec un petit budget. Les garanties offertes par les assureurs varient selon le type d’habitation qu’on veut assurer. La démarche à mener est de faire le point des attentes et des objectifs visés en matière d’assurance d’habitation.

Veiller au calcul rigoureux du nombre de pièces

Le nombre de pièces d’un logement à assurer reste un élément indispensable pour le calcul du devis de l’assurance habitation. Les compagnies d’assurance demandent souvent aux assurés de fournir les caractéristiques de leur logement. Elles se servent de différents modes de calcul du nombre de pièces. Pour certains assureurs, il est considéré comme deux pièces une pièce dont la superficie est de plus de 30 m2. Par contre, pour d’autres, il faut que la superficie atteigne 40 m2 pour être comptabilisée comme étant deux pièces. Les règles de tarification dépendent également de chaque assureur.

Analyser la protection juridique

Il n’est pas question de faire dans la précipitation le choix de l’assurance habitation. Il faut prendre du temps nécessaire pour faire des vérifications. Il faut étudier le champ d’intervention réel de la protection juridique contenue dans la multirisque habitation. Il s’agit entre autres de l’aide juridictionnelle, de la mise à disposition d’avocat et des conseils possibles.

Se faire assister

Pour faire un meilleur choix, il est recommandé de se tourner vers un cabinet indépendant de courtage en assurance. Des experts s’activent pour accompagner dans le choix de l’assurance habitation. Ils accompagnent dans cette quête et aident à opter pour un type de contrat convenable aux attentes et besoins.

Laissez un commentaire